
Résumé:
Marie peut vous sembler avoir une vie bien ordinaire mais cela n'est pas le cas. Miss Papillon vous prend par la main et vous ne voudrez plus la lâcher. La sensible Lucie doit faire face à un moment qui marque un tournant dans son chemin de vie. Verveine vous touchera au coeur et vous verrez un garçon pleurer. Des histoires ordinaires qui ne le sont pas tant que cela. Autant de tranches de vies de personnages que vous auriez-pu croiser sans savoir combien ils sont exceptionnels. Peut-être cela parle-t-il de vous?
Avis de Clem:
Pour commencer, au départ, j'ai été surprise de découvrir que ce livre contenait 5 petites histoires, nous décrivant des épisodes de vies bien différentes , et que ce n'était pas une seule histoire. Mais cela était appréciable malgré tout , car ça fait varier la lecture dans le livre, et on va de découverte en découverte.
J'ai cependant mis plus de temps à accrocher avec certains passages dans les histoires, que je n'ai pas aimé , alors qu' il y en a d'autre que j'ai trouvé au contraire vraiment bien. C'est épisodique , et ça varie suivant les nouvelles.
Néanmois, je mets un point d'honneur sur ce qui fait le charme de ce livre: ce sont les côtés poignants , présents dans chacune des nouvelles, qui moi m'ont interpellé et touché, tout particulièrement la deuxième nouvelle, qui m'a interpellé encore plus que les autres , ça ma brisé le coeur, on ne reste pas insensible , sortez les mouchoirs.
C'est ce côté poignant et sensible, qui font que l'on accroche assez vite aux nouvelles.
Etant donné que ce sont des épisodes de vies qui sont décrit , dans chacune d'entre elles , nous arrivons assez bien à nous glisser dans la peau des personnages, car cela pourrait êtres des situations que chacun d'entre nous pourrait avoir vécu , et pour ma part s'identifier à l'un des personnages et assez important pour bien rentrer dans une histoire.
Le fait que les personnages principaux des 5 nouvelles soit "jeunes" est un plus pour ce livre, c'est plus facile pour s'identifier à l'un d'entre eux .
Le seul petit bémol que je verrais, ce serait les petites coupures créé par le passage d'histoire en histoire, qui pourrait provoquer éventuellement une gène occasionnel, dans la continuité de sa lecture.
Pour finir malgré certains passages que je n'ai pas aimé à quelques reprises, de façon épisodique, le reste rattrape tout grâce au côté poignant. Ce sont de très belles petites histoires, que je conseille de lire, pour vous faire votre avis, on ne reste pas insensible.
Mot de la fin: Je remercie les Editions Caillon Dorriotz pour m'avoir contactée et ainsi m'avoir permise de découvrir ce livre ainsi que Amédée Papineau .
Partage